11 janvier 2018 | Sterling
Infographie: références à l’interne ou par l’entremise d’un fournisseur ?
Le C.V. est loin d’être un portrait complet. Quoique fantastique pour déterminer les qualifications et l’expérience d’un candidat, il ne vous décrit pas son comportement au travail. Les entrevues de références vous permettent d’en savoir plus sur votre candidat, au-delà des notions de base. Elles vous permettent de parler aux anciens superviseurs et supérieurs d’un candidat afin de découvrir ses qualités, ses faiblesses et son rendement global.
Une étude a démontré que les candidats donnent souvent des renseignements trompeurs concernant la durée de leurs emplois précédents, leurs fonctions, leurs responsabilités ou leurs diplômes collégiaux. En fait, 53 % des demandes d’emploi contiennent des renseignements non véridiques, comme des diplômes collégiaux fabriqués de toutes pièces et des postes ou des employeurs imaginaires. L’employeur qui ne fait pas preuve de diligence raisonnable risque de se retrouver avec un mauvais employé qui coûtera des milliers de dollars à son entreprise.
Correctement réalisées, les entrevues de références peuvent donner aux responsables d’embauche des renseignements essentiels qui les aideront à déterminer si le candidat aura du succès dans ses nouvelles fonctions. Les entrevues de références nécessitent un moment opportun, des questions judicieuses et beaucoup de perspicacité.
Avantages des entrevues de références effectuées par un tiers
La sous-traitance des entrevues de références présente de nombreux avantages. Elle permet, par exemple, aux organisations d’épargner du temps et de l’argent. Moins coûteuses que les entrevues effectuées à l’interne, les entrevues sous-traitées redonnent aux spécialistes des ressources humaines un temps précieux qu’ils auraient autrement été obligés de passer en entrevues téléphoniques. Grâce à leur horaire flexible, les intervieweurs d’un fournisseur tiers sont disponibles quand un interviewé appelle pour fournir une entrevue de références. Ils savent comment obtenir des renseignements exacts et détaillés dès le début, et comment sonder les interviewés afin d’obtenir plus d’informations, au besoin. Surtout, n’ayant jamais rencontré le candidat, ils n’ont aucun parti pris.
eRéférences (références électroniques)
La sous-traitance des références présente aussi certaines options pratiques qui peuvent réduire les délais d’exécution. Afin d’augmenter le taux de réponse aux demandes d’entrevues de références, Sterling Talent SolutionsMC offre deux méthodes de réponse et permet aux références de choisir celle qui leur convient le mieux:
- La conversation téléphonique avec l’un de nos spécialistes en vérifications
- La réponse aux questions par courriel (eRéférences)
Quand les références ont des choix, les délais d’exécution sont réduits et les taux de réponse augmentent. Les références qui ont la possibilité de répondre en ligne le font rapidement, souvent en moins d’une journée.
Sterling Talent SolutionsMC a créé une infographie qui compare les entrevues de références réalisées à l’interne avec celles qui sont réalisées par un fournisseur afin de faire valoir les avantages des références sous-traitées. Pour en savoir plus sur l’importance d’un programme complet de recrutement, de la vérification de casier judiciaire en passant par la confirmation de scolarité, consultez notre livre numérique, Vérification des antécédents 101.
First Advantage n’est pas un cabinet d’avocats. Ce contenu vous est présenté à titre indicatif seulement et ne constitue aucunement un avis juridique. Les informations de nature juridique ou autre qui sont ici présentées ne sont pas nécessairement de toute dernière actualité.
Il est recommandé aux lecteurs de contacter leur avocat pour obtenir des conseils à l’égard de toute question de droit. Les lecteurs et les utilisateurs devraient consulter un conseiller juridique ou un avocat ayant compétence avant de se fonder sur les informations ici contenues pour agir ou s’abstenir d’agir. Seul votre avocat ou votre conseiller juridique peut vous garantir que ces informations et l’interprétation que vous en faites sont applicables et appropriées. L’utilisation et l’accès au présent contenu ne créent aucune relation avocat-client entre le lecteur ou l’utilisateur de la présentation et First Advantage.